Retour anticipé

Qu’est ce qu’un retour anticipé ?

C’est le fait de réfléchir avant votre accouchement de comment va se faire le suivi à domicile après la naissance, pour vous et votre bébé.C’est choisir une sage-femme de proximité que l’on rencontre en cours ou fin de grossesse, afin d’en discuter.

Qu’est ce qu’un retour précoce ?

Vous souhaitez retourner à la maison plus rapidement en réduisant le temps de votre hospitalisation. Pour cela, il est nécessaire d’avoir anticipé ce retour en fin de grossesse, même si la décision finale vous appartient une fois accouchée.

Les avantages …. vous sont certes personnels !
Pour certain c’est mieux se reposer à la maison; avoir son partenaire au plus vite près de soi et du bébé même la nuit ( construction du lien familial et implication précoce du père dans le parentage); éviter une séparation trop longue avec les autres enfants ….

Les inconvénients … sont à réfléchir et anticiper, si tel est votre choix !
Se sentir seule ( dans tout les cas vous aller devoir rentrer. Votre partenaire peut prendre 15 jours de congé pour la naissance de cet enfant !? Et le tissu social est à mettre en place si possible avant l’accouchement ); Etre débordée ( c’est normal le premier mois … demander de l’aide à votre entourage ou réseaux );

Mise en place de ce souhait :
Réfléchissez à cela en couple
Contacter une sage-femme indépendante avant votre accouchement pour en discuter
Si votre choix se confirme, anticiper à résoudre au mieux les inconvénients
Anticiper cette prise de choix avec votre pédiatre
Prévenez votre médecin ou la maternité de votre souhait
Tenir informé la sage-femme une fois la naissance faite pour qu’elle s’organise
Confirmer avec elle votre choix, lorsque vous vous sentez prête à rentrer ( la veille)

En pratique :
Selon comment c’est déroulé votre accouchement et de votre choix, vous pouvez renter à la maison à J1 ou J2 ou J3 …..
La sage-femme vient à votre domicile une fois/jours, pour réaliser la surveillance clinique pour vous et votre bébé. En cas de besoin, elle peut revenir pour une seconde consultation.
Pour une sortie avant 48H, votre pédiatre doit en être informé au préalable pour que la sage-femme puisse le contacter en cas de besoin.
La sage-femme réalise le test de gutherie et la surveillance néonatale de l’ictère(jaunisse).
Les visites sont en suites espacées, soit deux fois par semaine, soit une et ce, les deux, trois premières semaines et en fonction du besoin.
En attendant votre visite avec le pédiatre, la pesée peut-être réalisée par la suite lors de la permanence du mardi.C’est l’occasion de rencontrer d’autres maman/bébé !

Nous contacter .
Au plaisir de vous accompagner !